Extincteurs d’incendie

Inspection visuelle de l’état des extincteurs et de toutes leurs pièces afin de s’assurer qu’ils puissent être utilisés et qu’ils fonctionneront tel que prévu en cas d’urgence.

Des extincteurs du bon type et bien entretenus peuvent aider à prévenir les catastrophes. Équipement incendie Priorité offre l’entretien des extincteurs mobiles pour vous aider à vous assurer que tous vos extincteurs sont fonctionnels en tout temps.

Extincteurs d’incendie

Équipement d’Incendie Priorité Inc. peut évaluer vos besoins en matière d’extincteurs d’incendie en fonction des zones à risque de votre bâtiment. Il existe quatre catégories d’extincteur d’incendie – la classe A, pour un usage normal comme pour le papier, le bois et la plupart des plastiques; la classe B, pour les liquides inflammables ou combustibles comme l’essence, le kérosène, la graisse et l’huile; la classe C, pour l’équipement électrique comme vos appareils électriques, prises de courant et disjoncteurs; la classe D pour les produits chimiques – on retrouve généralement cette catégorie dans les laboratoires de chimie.

Une fois les extincteurs installés, nos techniciens formés vérifieront chaque extincteur sur place et indiquera clairement leur emplacement, leur date de fabrication ainsi que la date du dernier essai effectué, en élaborant une liste qui sera mise à jour chaque année. Lorsqu’un entretien doit avoir lieu pour un extincteur, on le note sur cette liste pour permettre la planification du budget.

Types d'inspections comme requis par le code d'incendie

  • Chaque extincteur est vérifié et validé comme étant le bon type par rapport à son emplacement et son risque. Le manomètre de chaque extincteur est vérifié pour s’assurer qu’il est chargé à la bonne pression.

    Un examen externe complet est effectué pour déceler tout dommage ou toute corrosion. La poignée, la goupille et le sceau anti-sabotage sont vérifiés et validés comme étant intacts. La date de fabrication et le numéro de série de l’extincteur sont notés pour confirmer l’entretien potentiellement dû.

    Le technicien signe l’étiquette de chaque extincteur pour confirmer que l’inspection annuelle a été effectuée.

  • L’entretien sur 6 ans : comprend une inspection détaillée de l’extincteur. L’extincteur est vidé et sa vanne est démontée et nettoyée à fond. La coque extérieure de l’extincteur est soigneusement inspectée pour détecter les fissures, les fuites ou les anomalies. L’extincteur est rempli puis la vanne reconnectée. L’étiquette de vérification d’entretien de l’extincteur est jointe et la date rajoutée pour les dossiers d’entretien.

  • Un essai hydrostatique 12 ans : des extincteurs est requis tous les 12 ans. Cet essai est effectué dans un établissement d’essai certifié où l’intégrité de l’extincteur est vérifiée. L’essai consiste à remplir l’extincteur d’eau sous pression pour confirmer qu’il n’y a pas de fuite.

Inspection du boyau d’incendie – référence du code

4.3.2. Le boyau en service destiné à l’utilisation des occupants seulement doit être retiré et subir un test de fonctionnement, tel que stipulé dans le chapitre 7, après la date de fabrication et tous les 3 ans par la suite.
 
4.3.4. Le boyau en service doit être décroché, déroulé et physiquement inspecté, tel que stipulé dans la section 4-6, au moins une fois par année. Le boyau doit être raccroché et roulé de façon à ce que les plis ne se produisent pas au même endroit sur le boyau.

4.6.1. L’inspection physique doit déterminer si le boyau, les raccords et toutes les lances de boyau ont été vandalisés, s’ils sont exempts de débris et s’ils présentent des traces de moisissure, de pourriture ou de dommages causés par des produits chimiques, des brûlures, des coupures, de l’abrasion ou de la vermine.

6.1.2. Toutes les lances de boyau doivent être inspectées après chaque utilisation et au moins une fois par année.

6.1.3. L’inspection des lances de boyau doit garantir que:

  • La gouttière est libre (non encombrée)
  • L’embout n’est pas endommagé
  • Tous les contrôles et les réglages fonctionnent tel que prévu
  • La vanne d’arrêt, s’il y en a une, fonctionne tel que prévu et cesse complètement l’écoulement
  • Aucune pièce n’est manquante ou brisée
  • Le joint de filetage est en bon état, conformément à la section 6.3

Saviez-vous que...

Vous ne devriez utiliser un extincteur d’incendie qu’en cas de petit incendie. Ne tentez jamais de combattre un incendie de grande ampleur ou un incendie qui se propage à l’aide d’un extincteur, peu importe le type. Si l’incendie ne diminue pas en intensité immédiatement, quittez les lieux sur le champ.

Exigences pour l'inspection des extincteurs d'incendie

Liste de vérification pour l’inspection des extincteurs d’incendie portatifs – Guide de référence rapide

Observations et entretien

Extincteurs :

  • Doivent toujours être en état de fonctionner et entièrement remplis. 6.2.1.2. OFC
  • Doivent se trouver dans un endroit facilement visible et accessible en tout temps 6.2.1.3(1) OFC
  • Les défauts doivent être réparés ou les extincteurs remplis au besoin 6.2.4.2. NFC & 6.2.7.3. OFC

MENSUELLEMENT

Inspectez tous les extincteurs d’incendie et notez la date de l’inspection à l’endos des étiquettes. 6.2.7.2. OFC

Assurez-vous que les extincteurs soient remplis, qu’ils n’aient pas été altérés et qu’ils ne soient pas endommagés.

Vérifiez :

  • La lance pour les obstructions;
  • Que le sceau ou les indicateurs de manipulation indue sont en place;
  • Que l’indicateur de pression se situe dans la zone qui indique une pression convenable, si applicable;
  • Qu’il n’y ait aucun signe de dommages physiques ou mécaniques;
  • Que les directives de fonctionnement sur la plaque signalétique soient lisibles et tournées vers l’extérieur;
  • Que l’accès à l’extincteur et la visibilité de celui-ci ne soient pas obstrués.

L’inspection mensuelle doit être effectuée plus fréquemment si l’une ou l’autre des circonstances suivantes se présentent :

  • Incendies fréquents dans le passé;
  • Risques graves;
  • Vulnérabilité en ce qui a trait à l’altération, au vandalisme ou aux actes malveillants;
  • Possibilité de vol d’extincteurs (ou vols ayant déjà survenus);
  • Lieux rendant les extincteurs sensibles aux dommages mécaniques. NFPA 10 1.4.3.1.

ANNUELLEMENT

  • Tous les 12 mois, les extincteurs au bicarbonate-acide, à mousse, à réservoir-pompe à eau et ceux de type antigel à réservoir-pompe avec chlorure de calcium doivent être remplis. NFPA 4.5
  • Tous les extincteurs doivent être remplis après utilisation, ou tel qu’indiqué lors d’une inspection ou lors de l’entretien. NFPA 4.5
  • Tous les 6 ans, les extincteurs à pression permanente qui requièrent un essai hydrostatique tous les douze ans doivent être vidés et soumis aux opérations d’entretien applicables. NFPA 4.4
  • Tous les extincteurs doivent être soumis à des essais hydrauliques en alternance et à un essai des pressions indiquées sur la plaque signalétique de l’extincteur. NFPA 6.2.7.8.

Contactez-nous

Contribuer à sauver des vies est la raison pour laquelle le feu prioritaire a été fondé. Nous nous efforçons d'être des chefs de file en matière de qualité et de sécurité en Amérique du Nord et de faire confiance aux nombreux groupes de gestion immobilière les plus réputés du pays.

Obtenir une estimation